5 min contre le diabète !

A l’occasion de la semaine nationale de lutte contre le diabète, l’antenne de Vanves de la Jeune Chambre Economique de Grand Paris Seine Ouest (JCE GPSO) s'est mobilisée. Avec la collaboration de l’Association Française des Diabétiques des Hauts-de-Seine et le soutien de la Ville, une opération d’information a été organisée le Samedi 7 Juin sur le Plateau de Vanves. 

Le diabète, une maladie négligée aux impacts non négligeables


Maladie longue et évolutive, les complications du diabète se révèlent souvent tardivement avec des impacts graves sur la vie quotidienne. En France, le diabète est en forte progression et touche plus de 4 millions de personnes en 2011 (contre 1,6 millions en 2000). On estime que 700 000 personnes ignorent qu’elles sont diabétiques. 

L’impact économique est également important : traiter les complications du diabète est beaucoup plus coûteux (+ de 17 milliards d’euros par an soit 10% des dépenses de la Sécurité Sociale) que traiter le diabète en lui-même (600 millions par an).

Le diabète, grande cause nationale ? 


Dans le cadre de la semaine nationale de lutte contre le diabète, la Jeune Chambre Economique se mobilise aux côtés de l’Association Française des Diabétiques afin d’œuvrer pour l’intérêt général et apporte sa pierre à l’effort entrepris pour déclarer le diabète « grande cause nationale » à l’horizon 2015. 

La journée a été marquée par la tenue d’un stand sur le quartier du plateau de Vanves, de 10 à 13 heures, afin de d’informer et sensibiliser les vanvéens.


Cette opération est possible grâce à l’Association Française des Diabétiques des Hauts-de-Seine et au soutien de la Ville de Vanves et du Conseil de Quartier du Plateau.