Au coeur de l'économie circulaire

Durant 3 jours, avec plus de 200 présidents de l’ensemble du territoire français (métropole et départements d’outre mer), la Jeune Chambre Economique de Grand Paris Seine Ouest en formation était représentée pour la 27ème conférence des présidents de la Jeune Chambre Economique Française à Opio (Alpes-Maritimes).

Des ateliers pour se former à la prise de responsabilité 

Fidèle à sa mission de donner aux jeunes des opportunités de développement pour créer des changements positifs, la Jeune Chambre Economique Française propose à chacun de ses membres de prendre des responsabilités. Durant ces 3 jours les présidents ont ainsi participé à des ateliers, conférences, débats avec des personnalités (Nicolas Hulot, Anne de Béthencourt, EPEA Paris) … indispensables pour mener à bien leur mission de responsables d’une association de jeunes citoyens actifs au service de l’intérêt général.

De nombreux temps d’échanges et de réflexion étaient consacrés au thème national : l’économie circulaire. L’objectif est de permettre à l’ensemble des présidents d’échanger sur l’opportunité de créer des actions circulaires dans leur JCEL.


La Jeune Chambre Economique se positionne pour l’économie circulaire

Les Jeunes Chambres Economiques locales ont bâti leurs histoires sur leur capacité à être pertinentes en matière d’innovation et de prospective. Dans un monde confronté à la raréfaction des ressources, à l’augmentation de la population et à une crise économique prolongée, les Jeunes Chambres Economiques se positionnent sur le concept de l’économie circulaire, peu exploré encore et qui fait pourtant l’objet d’un intérêt croissant de la part des politiques, des pouvoirs publics et des grandes entreprises.

L’économie circulaire est un nouveau modèle économique, inspiré du fonctionnement des écosystèmes naturels, qui rompt avec le schéma traditionnel basé sur une économie linéaire « extraire - produire - consommer - jeter », pour concevoir une société durable dans laquelle, notamment, un produit n’a pas vocation à devenir déchet, mais à se transformer en matière première et revêtir une nouvelle utilité.

Intervention de Nicolas Hulot : l’économie circulaire un moyen pour résoudre les inégalités de notre planète. 

Nicolas Hulot en personne a répondu favorablement à l’invitation de la Jeune Chambre économique afin de présenter la raison d’être de l’économie circulaire et surtout l’intérêt pour tous de travailler ensemble sur ce sujet. EPEA Paris est venu animer des ateliers participatifs pour que les jeunes présidents puissent ensemble concevoir des actions concrètes de terrain. Enfin, Anne de Béthencourt – membre du Conseil Economique, Social et Environnemental et responsable des relations au sein de la fondation Nicolas Hulot était également présente. Les 200 présidents vont maintenant décliner le modèle en actions concrètes pour impulser des changements positifs sur notre territoire.