Le droit d'apprendre et d'entreprendre

Une soirée-débat sur la formation et l'insertion professionnelle des jeunes handicapés

Avec le soutien du CLAVIM et de la Ville d'Issy-les-Moulineaux, les membres de la Jeune Chambre Economique de Grand Paris Seine Ouest en formation ont organisé une soirée-débat le 20 Novembre à l'Espace Jeunes Anne Frank afin de mettre en lumière des dispositifs exemplaires dans le domaine de la formation, de l’insertion et de la réussite professionnelle de jeunes en situation de handicap.

Cette soirée-débat s’est inscrit dans le cadre de la Quinzaine des Droits de l'Enfant sur le thème « Handicap, même pas peur » en 2013. Elle s'est inscrit également dans le cadre de la semaine nationale pour l'emploi des personnes handicapées.

Apprendre et entreprendre est un droit pour les jeunes en situation de handicap et le point de vue du législateur sera présenté avec l’intervention de Mme Isabelle Debré (Sénateur des Hauts-de-Seine et auteur d’un rapport parlementaire).

Des obligations légales, un engagement moral

La loi du 11 février 2005 précise les obligations des entreprises en matière d’emploi de personnes handicapées. Pour les entreprises de 20 salariés ou plus, un minimum de 6% de personnes handicapées est requis ; le cas échéant, le versement d’une contribution financière à l’AGEFIPH permet une mise en conformité avec la loi. Celles n'employant aucune personne handicapée et qui n'ayant entrepris aucune action concrète en leur faveur pendant plus de 3 ans sont soumises à une sur-contribution équivalente à 1 500 fois le Smic horaire par personne handicapée manquante.

Mise en lumière d'initiatives exemplaires

Telle est la volonté des membres de la Jeune Chambre Economique en proposant au grand public mais aussi aux associations, aux responsables pédagogiques d’établissements de formation et aux chargés de mission handicap des entreprises de Grand Paris Seine Ouest, des témoignages sur des dispositifs exemplaires mis en œuvre afin de développer la formation et l’insertion professionnelle de jeunes en situation de handicap, favorisant ainsi leur réussite professionnelle ou entrepreneuriale.

Intervenants

Pour l’éclairage sur la formation
- M. Khalid Mouala, Délégué Général de l'association Starting Block
- M. Xavier Quernin, Chargé de mission Handicap, LaSalle Beauvais
Pour l’éclairage sur l’insertion professionnelle en entreprise
- M. Thierry Martin, Directeur Départemental Cap Emploi Hauts-de-Seine
- M. José Schoumaker, Directeur des Relations du Travail et Chef de Projet Diversité Handicap Monde du Groupe Valeo
Pour l’éclairage de l’entrepreneur : Mme Aliza M’Sika, Langue Turquoise
Pour l’éclairage du législateur : Mme Isabelle Debré, Sénateur des Hauts-de-Seine
Animation du fil rouge par Mme Virginie Guerin, Directrice du Développement, Accéo



Partenaires et soutiens de la soirée-débat


A l'origine de la Journée Universelle des Droits de l'Enfant, la Jeune Chambre...

C’est sous l’impulsion de Jean-Marie Boyer que l'ONU a décrété le 20 novembre,  Journée mondiale de l'enfance. Avec d’autres membres de la Jeune Chambre Economique de Troyes, ils ont décidé de lutter contre les violences sur mineur et ont multiplié en ce sens lettres d'information, pétitions et manifestations.

Grâce à sa ténacité et à l'effet réseau des Jeunes Chambres Economiques, le gouvernement français  promulgue le 9 avril 1996, Journée nationale des droits de l'enfant.

Ce projet contre la maltraitance se développera aussi sur la scène internationale et connait son aboutissement environ 15 ans plus tard : le Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies décida de faire figurer le 20 novembre comme date de la Journée mondiale de l'enfance dans le calendrier des manifestations internationales organisées sous les auspices des Nations unies.

En relatant la genèse de cette action, Jean-Marie Boyer souligne que le mouvement « Jeune Chambre Economique» constitue une pépinière d'idées.

Quelques dates clés :
  • 1986/1988 (JCE de Tours) : Commission Enfants Danger Maltraités
       - Mise en service téléphone d'écoute 24h/24h département de l'Aube
       - Distribution de 250.000 plaquettes d'information Conception/Édition d'un 45 tours
  • 1988/1991 (JCE de Tours) : Fête Universelle des Droits de l'Enfant
  • 1992/1994 (JCE de Romilly) : projet repris et dynamisé / 1200 enfants défilent en 1993
  • 1996 : le Gouvernement Français promulgue la Loi 96/296 du 9 avril 1996 qui fait du 20 Novembre de chaque année la Journée Nationale des droits de l'Enfant
  • 1997/2000 : "Objectif ONU", résolution JCI afin que le monde propose à l'ONU d'instituer le 20 Novembre comme Journée Universelle des Droits de l'Enfant
  • 2002 : sommet mondial de l'Enfance, le projet est porté par la délégation de Monaco, avec le soutien de la France; le secrétariat de l'Organisation des Nation Unies décide de faire figurer désormais le 20 novembre comme date de la "Journée Mondiale de l'Enfance" dans le calendrier des manifestations internationales organisées sous les auspices des Nations Unies. 
Pour en savoir plus : Jean-Marie Boyer