Nous sommes

A l'International, les premiers citoyens actifs

Créée en 1915 par Henry Giessenbier à St Louis (Missouri Etats-Unis), nous sommes un mouvement apolitique, non religieux, qui incite ses membres à agir, à se former et à prendre des responsabilités au service de la société. 

Totalement indépendante et ouverte à tous, JCI est reconnue par les plus grandes institutions internationales, dont l’ONU, la Chambre de Commerce Internationale ou le Conseil de l'Europe. 

Leur point commun... JCI !

En France, un réseau national reconnu d'utilité publique


Créée en 1952 à Paris, la Jeune Chambre Economique Française (JCEF) s’est affiliée au mouvement JCI en 1956 à l’initiative de Yvon CHOTARD. Cela explique la différence de dénomination entre JCE et JCI cependant le mouvement est le même.

En 1976, l’association est reconnue d’utilité publique.

Le Jeune Chambre Economique Française porte annuellement près de 600 projets et compte 120 implantations locales regroupées en Fédérations régionales.


Au niveau local, un réseau d'associations loi 1901


Au final, chaque organisation locale est une association loi 1901, constituée d'une trentaine de jeunes actifs et entrepreneurs bénévoles, qui se regroupent au niveau d'un territoire pour y créer des changements positifs.