Notre reconnaissance auprès des Nations Unies

Dans le cadre de son partenariat historique avec l’Organisation des Nations Unies, la Jeune Chambre Internationale (JCI) vient d’être reclassée.

Depuis 1954, la Jeune Chambre Internationale jouissait du statut consultatif «spécial». L’ECOSOC, Conseil Économique et Social de l’ONU, a voté, le 25 juillet dernier, le reclassement de ce statut et placé la JCI sur la plus haute marche, en lui octroyant le statut « général ». Grâce à cette révision de statut, la Jeune Chambre Internationale rejoint un groupe d'élite de moins de 150 grandes ONG qui détiennent ce statut auprès de l'ECOSOC. Ce reclassement renforce les liens tissés entre la JCI et l'ONU.

Le statut de consultant permet aux organisations qualifiées d'apporter leur contribution aux objectifs et aux programmes de travail des Nations Unies en tant qu'experts et conseillers auprès des gouvernements et de l'ONU. Concrètement, cela implique la participation des ONG au sein de l'ECOSOC par leur présence aux réunions ainsi que par des interventions orales et des rapports écrits sur des questions à l'ordre du jour. Les organisations auxquelles le statut a été accordé sont également invitées à assister aux conférences internationales organisées par les Nations Unies, aux sessions spéciales de l'assemblée générales des Nations Unies et des autres organismes inter gouvernementaux.

C’est une forme de reconnaissance de la qualité d’engagement dans la citoyenneté active des membres de la Jeune Chambre Internationale, à laquelle la Jeune Chambre Economique Française est affiliée. Ce résultat est lié à plusieurs actions d’envergure développées par JCI, parmi lesquelles « Nothing but Nets », programme d’aide à la lutte contre la malaria. La Jeune Chambre Economique Française participe également à ce programme depuis plusieurs années.