Méthodologie

Pendant l’année en cours, les membres proposent des sujets de commissions, en rapport avec les besoins locaux et les orientations du mouvement.

Une petite équipe « groupe de travail » se crée autour du futur directeur de commission et prépare un dossier de présentation. Le choix définitif se fait par le vote en Comité Directeur ou en Assemblée Générale. devant les membres. Si le vote est positif, le groupe de travail devient une commission.

Chaque action suit une procédure bien précise, intitulée la Méthodologie Jeune Chambre. C’est une méthode de gestion de projet comportant 6 étapes (Enquête, Analyse, Planification, Action, Evaluation, Transmission) permettant aux groupes de travail et commission de réaliser leurs projets.

La commission est le lieu privilégié ou se concentrent les résultats des travaux personnels réalisés entre chaque séance sur un programme défini à l’avance avec rétroplanning.

Le Directeur de commission est chargé de l’animation du groupe, de la bonne marche des travaux. Il est le lien de communication entre les membres et le Bureau, il respecte la méthodologie et a suivi une formation dédiée.

La commission travaille en liaison constante avec le bureau (en général, avec le Vice-Président Programme)  qui est chargé de lui apporter le soutien de la J.C.E. Locale en cas de demande.

Afin de contribuer au développement du Mouvement, chaque commission doit à la fois s’autofinancer et dégager un excédent prévu dès l’établissement du budget. Cette somme revient à la JCE Locale et non à la commission.

Les six étapes de la méthodologie Jeune Chambe pour des actions réussies