Livret sur le surendettement

Faire face au surendettement des particuliers 


En France, le poids et la croissance des indicateurs du surendettement sont alarmants et le phénomène s’est amplifié avec la crise économique.

Le surendettement touche autant les familles à faibles revenus, que celles victimes d’un « incident » de parcours (rupture familiale, perte d’autonomie, licenciement) ou des tentations (achats à crédit, jeux en ligne, dépendances).

Une action de sensibilisation


Les solutions proposées à ce jour contre le surendettement sont principalement palliatives afin d’aider les particuliers touchés. En complément des dispositifs d’aide, il est important de mettre en place des outils de prévention en amont.

La Jeune Chambre Economique souhaite proposer un outil préventif, sur un format accessible à tous, afin d’éclairer tout citoyen sur les chemins pouvant le conduire à cette situation.

Une opération déjà réalisée en Seine & Marne par la Jeune Chambre


Telle est la démarche originale initiée par la Jeune Chambre Economique de Seine-et-Marne, sous la forme d’une bande dessinée, le livret « Il suffit d’un Zeste », et de vidéos. 

Cette démarche a recueilli le soutien du Conseil Général de Seine-et-Marne, de la MACIF, de la Fondation Eiffage et l’accompagnement de l’association Les 4 As, créée en 2005 par deux anciennes collaboratrices d’une commission de surendettement.